Aller au contenu

Défis 5: Mobilité

Les pratiques de mobilités sont aujourd’hui marquées par des transformations rapides et profondes : la rationalisation de l’emprise de la voiture dans l’espace public doit aller de pair, pour diminuer la situation de dépendance au pétrole et réduire les émissions de GES, avec d’une part des aménagements visant l’efficacité des mobilités actives, des transports collectifs et d’autre part des alternatives à la voiture individuelle (autopartage, covoiturage, électromobilité…).

Face aux externalités négatives de l’automobile, les comportements de déplacements sont amenés à changer. Alors même que 51% des déplacements internes de la Métropole de Lyon font moins de 2 km (chiffres EDGT 2015). L’enjeu prioritaire est de redonner leur place aux piétons et d’encourager la marche, maillon indispensable et premier dans la chaîne des déplacements. En complément de la marche, le vélo permet d’accroître encore l’autonomie et la portée des déplacements dès lors qu’il bénéficie d’un réseau cyclable sur et confortable et des services en facilitant la pratique.

Au-delà, il s’agira également de chercher à articuler ces modes avec les transports collectifs, amenés à se développer, en portant une attention fine aux lieux d’intermodalités.

  • Redistribuer l’espace au bénéfice des modes alternatifs
  • Replacer les besoins du piéton au centre des préoccupations
  • Faciliter la pratique quotidienne du vélo
  • Promouvoir la marche et le vélo en accompagnant les changements d’habitudes
  • Optimiser l’intermodalité et la lisibilité des stations de transports collectifs