Aller au contenu

Réseau piéton magistral

A Strasbourg, la ville a imaginé un « réseau piéton magistral » avec un minimum de 50% de l’espace public dédié aux piétons et vélos sur des grands axes inter-quartiers ou en lien avec les communes voisines.

Des personnes à vélo sur une rue pavée, durant une sortie de collège.

“Rues scolaires”

Les communes belges ont initié des expériences de « rue scolaire ». Ce concept vise la fermeture de la (des) rue(s) d’accès à l’école aux heures d’arrivée et de départ des enfants.

Centre-ville de Strasbourg comprenant une rue piétonne pavée, végétalisée et animée. Des personnes discutent. L'église est visible en arrière-plan

Un axe structurant apaisé

Le projet s’intègre au projet de piétonisation du quartier gare, dont le but est de rendre la priorité aux piétons et cyclistes sur cet axe stratégique d’entrée dans le centre historique de Strasbourg.

Kiosque de proximité

Budget participatif

A Paris, des centaines de projets citoyens sont financés par le budget participatif et co-gérés avec des associations de quartier. Appel à projet et vote via une plateforme internet.

Co-construction du tracé du REV

Volonté de la Métropole de co-construire le tracé de la cartographie cible du réseau express vélo de la Métropole de Lyon en concertation avec les 59 communes de l’Agglomération.