Doc thématiques
Ruelles vertes
A Montréal, le programme « Ruelles vertes » invite les habitants à proposer des projets qui renforcent la nature en ville, la perméabilité des sols et la marchabilité des quartiers. Dès qu’un projet dépasse les 20 soutiens de riverains, la ville co-construit le projet avec les habitants.
Agir pour l’inclusion et la santé
A Belfast, des actions éphémères dans l’espace public sensibilisent à l‘inclusion d’enfants, personnes âgées,… pour expérimenter des espaces publics adaptés.
Remplacer le stationnement par des usages
Pour préparer la stratégie de la ville d’Oslo d’un « centre-ville sans voitures » : La ville réalise des installations temporaires, comme des « parklets », qui remplacent des places de parkings par d’autres usages (bancs, plantations, appuis vélos,…) avant un changement définitif.
Réseau piéton magistral
A Strasbourg, la ville a imaginé un « réseau piéton magistral » avec un minimum de 50% de l’espace public dédié aux piétons et vélos sur des grands axes inter-quartiers ou en lien avec les communes voisines.
Mobiliers modulables devant chez soi
Une gamme de mobiliers modulables mis au point par ArkDes, consiste à réduire les déplacements des habitants à moins d’une minute. En effet, ce kit de construction permet d’ajouter des installations publiques juste devant la porte des habitants : terrains de jeux, gymnases extérieurs, des appuis vélos, espaces de réunion, bornes de recharge électriques pour les voitures…
Budget participatif
A Paris, des centaines de projets citoyens sont financés par le budget participatif et co-gérés avec des associations de quartier. Appel à projet et vote via une plateforme internet.
Ruelle conviviale
Favoriser le partage et la vie de quartier: pacification de la rue des Echelettes à la demande des habitants sous la forme d’un aménagement frugal issu d’un travail participatif (concept et travaux).
Rue aux enfants
Afin d’offrir aux écoliers et à leurs parents « des espaces sécurisés et moins pollués », la Ville rend piétonnes certaines rues devant les écoles élémentaires et maternelles aux heures d’entrée et de sortie ou de façon permanente.
Expérimenter des mobilités et usages
Expérimentation des usages pour transformer un carrefour routier en grande place urbaine apaisée et multimodale.
Mobilier urbain mobile
A Zurich, la ville souhaite activer des lieux sous-utilisés et tester si les aménagements répondent aux usages imaginés, grâce à l’implantation éphémère de mobilier urbain.
Expérimentation de partage d’espace
A Copenhague, la Stratégie Vélo vise à améliorer le confort et la sécurité des cyclistes,