Doc thématiques
Remplacer le stationnement par des usages
Pour préparer la stratégie de la ville d’Oslo d’un « centre-ville sans voitures » : La ville réalise des installations temporaires, comme des « parklets », qui remplacent des places de parkings par d’autres usages (bancs, plantations, appuis vélos,…) avant un changement définitif.
Réseau piéton magistral
A Strasbourg, la ville a imaginé un « réseau piéton magistral » avec un minimum de 50% de l’espace public dédié aux piétons et vélos sur des grands axes inter-quartiers ou en lien avec les communes voisines.
Mobiliers modulables devant chez soi
Une gamme de mobiliers modulables mis au point par ArkDes, consiste à réduire les déplacements des habitants à moins d’une minute. En effet, ce kit de construction permet d’ajouter des installations publiques juste devant la porte des habitants : terrains de jeux, gymnases extérieurs, des appuis vélos, espaces de réunion, bornes de recharge électriques pour les voitures…
Ruelle conviviale
Favoriser le partage et la vie de quartier: pacification de la rue des Echelettes à la demande des habitants sous la forme d’un aménagement frugal issu d’un travail participatif (concept et travaux).
Changement des habitudes
Volonté de la Métropole de faire émerger une ville multimodale et apaisée et des espaces publics de qualité: nécessité de modifier la façon de se déplacer, améliorer la marchabilité en réduisant la place de la voiture individuelle.
Expérimenter des mobilités et usages
Expérimentation des usages pour transformer un carrefour routier en grande place urbaine apaisée et multimodale.
Mobilier urbain mobile
A Zurich, la ville souhaite activer des lieux sous-utilisés et tester si les aménagements répondent aux usages imaginés, grâce à l’implantation éphémère de mobilier urbain.
Expérimentation de partage d’espace
A Copenhague, la Stratégie Vélo vise à améliorer le confort et la sécurité des cyclistes,
Éclairage évolutif
A Amsterdam, l’éclairage peut être ajusté en direct en fonction de la météo, de la fréquentation et des usages sur la place attenante à un grand équipement public, l’Arena.
Un pont halte
Au delà des fonctions pratiques de lien piéton, cette passerelle intègre une large assise comfortable qui permet de s’arrêter et de contempler le paysage et le coucher de soleil le soir.
Accélérer la création d’espaces publics
La démarche Piazze Aperte (Places ouvertes) a été créé afin d’accélérer la création d’espaces publics dans la ville par des aménagements expérimentaux et temporaires