Doc thématiques
Doc thématiques
Référentiel de conception et de gestion des espaces publics
Reflet des cultures des habitants
A Copenhague, un espace public de quartier a été co-conçu avec les habitants et fait appel à leur imaginaire et leurs souhaits afin de refléter la diversité des habitants du quartier.
Le tourisme local comme levier
La commune d’Assignan a souhaité un projet de développement touristique autour du vin et en même temps le réaménagement ses espaces publics pour donner une nouvelle attractivité au centre-bourg.
Budget participatif
A Paris, des centaines de projets citoyens sont financés par le budget participatif et co-gérés avec des associations de quartier. Appel à projet et vote via une plateforme internet.
Valoriser les spécificités
A Bordeaux, le Plan guide « [Re]Centres » a d’abord enquêté sur les perceptions d’habitants et usagers (anthropologie) pour construire le projet urbain global, afin d’affirmer l’identité des lieux et valoriser les « pépites ».
Un fil rouge et des spécificités
Le projet des « Rives de Saône » a permis de reconquérir les berges sur 15 km afin de permettre aux habitants de se réapproprier la rivière et de susciter de nouveaux usages. En fil rouge de l’aménagement: le parcours continu qui serpente sur la rive gauche de la Saône, ponctué d’œuvres d’art faisant ressortir les spécificités locales.
Fédérer les projets locaux
Une volonté de synergie entre différents projets, de l’échelle territoriale à celle de la proximité, fédère les actions au profit d’une meilleure qualité de vie pour tous les habitants.