Aller au contenu
Conçue avec les habitants, la place est marquée au sol de lignes blanches ondulées.

Reflet des cultures des habitants

A Copenhague, un espace public de quartier a été co-conçu avec les habitants et fait appel à leur imaginaire et leurs souhaits afin de refléter la diversité des habitants du quartier.

Rue du village d'Assignan requalifiée. Le sol est pavé, clair, les trottoirs redéfinis

Le tourisme local comme levier

La commune d’Assignan a souhaité un projet de développement touristique autour du vin et en même temps le réaménagement ses espaces publics pour donner une nouvelle attractivité au centre-bourg.

Rue piétonne pavée et jardinée. Présence de végétaux et d'un banc végétalisé.

Valoriser les spécificités

A Bordeaux, le Plan guide « [Re]Centres » a d’abord enquêté sur les perceptions d’habitants et usagers (anthropologie) pour construire le projet urbain global, afin d’affirmer l’identité des lieux et valoriser les « pépites ».

Tour Belvédère en bois et métal, avec un balcon, située sur un quai de la rive de Saône.

Un fil rouge et des spécificités

Le projet des « Rives de Saône » a permis de reconquérir les berges sur 15 km afin de permettre aux habitants de se réapproprier la rivière et de susciter de nouveaux usages. En fil rouge de l’aménagement: le parcours continu qui serpente sur la rive gauche de la Saône, ponctué d’œuvres d’art faisant ressortir les spécificités locales.

Imbrication de rails de train dans une zone mode doux de façon à permettre la continuité. Les rails sont végétalisés et séparent l'espace piéton de l'espace cycliste.

Fédérer les projets locaux

Une volonté de synergie entre différents projets, de l’échelle territoriale à celle de la proximité, fédère les actions au profit d’une meilleure qualité de vie pour tous les habitants.