Conception sensible au genre
Vienne est l’une des villes pionnières en matière d’intégration du genre dans les politiques puisqu’elle a adopté le « gender mainstreaming » en 1999.
Objectif : obtenir des changements sociopolitiques positifs pour tous ses citoyens et citoyennes en répondant à leurs besoins et en améliorant la qualité des services publics.
La ville a réalisé un guide pratique pour l’intégration de la démarche sensible au genre, décliné aux politiques publiques d’urbanisme, habitat, mobilité, espaces publics… et dans les phases de planification, conception et réalisation. Le service Urbanisme prend spécifiquement en compte les demandes et intérêts des divers groupes d’utilisateurs et d’utilisatrices, différencié.es en fonction des situations et phases de la vie, du contexte social et culturel. Les objectifs de planification ainsi que les projets d’aménagement sont vérifiés en interrogeant systématiquement les effets sur les différents groupes.
Le constat : la planification sensible au genre a un impact positif sur la vie quotidienne de tous et toutes et renforce généralement la sensibilisation à la qualité dans le processus projet (culture de projet).