Aller au contenu
Les bordures de trottoir sont réutilisées pour faire des bancs

Préfigurations inclusives

📍Paris

Réinventons nos places !, projet initié par la mairie de Paris, vise à réaménager sept places emblématiques de la ville : Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon. C’est dans ce cadre que le collectif d’acteurs pluridisciplinaires, Monumentales, est né.

Photo de la fresque à Paris

Réactivation d’un espace par l’art

📍Paris

Un lieu sous fréquenté à cause d’un sentiment d’insécurité des usagers a été transformé par une intervention artistique: la réalisation d’une fresque a permis d’augmenter la fréquentation et les usages du lieu.

Kiosque de proximité

Budget participatif

📍Paris

A Paris, des centaines de projets citoyens sont financés par le budget participatif et co-gérés avec des associations de quartier. Appel à projet et vote via une plateforme internet.

Photo avec des bacs à fleurs

Rue végétale

📍Paris

Une «rue végétale» est une rue où l’herbe pousse sur les trottoirs et entre les pavés, où la nature peut se développer sous des formes multiples, une rue où les habitants peuvent venir jardiner ou contempler…

Espace de glisse installé rue Léon Cladel à Paris. Des jeunes hommes font du skate et du roller sur la piste

Maillage de parcours sportifs

📍Paris

A Paris, la réalisation d’un « maillage de parcours sportifs » vise à donner l’accès à un équipement sportif à moins de 5 minutes sur tout le territoire parisien.

Plantations par des habitantes dans des bacs en bois disposés sur l'espace public

Vergers urbains

📍Paris

La « ville comestible » est un concept développé par l’association Vergers Urbains depuis plus de cinq ans, à travers diverses interventions dans les espaces communs de la ville, sur l’espace public ou les espaces collectifs pour promouvoir le jardinage à des fins alimentaires.