Un homme arrose le poteger

Projet Nature Bron Caravelle – Se faire une place

PARTAGE VÉGÉTALISATION CONCERTATION

Expérimenter sur un espace public une autre façon de conduire un projet, entièrement en co-construction avec les usagers, de la programmation aux travaux (co-design / chantier participatifs) ou les professionnels se positionnent en médiateurs ou accompagnateurs.

Aurélie Sauvignet
Cheffe de projet

Dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain de Bron Terraillon, un terrain initialement à vocation résidentielle a été finalement destiné à des usages tournés autour de la nature et du jardinage, suite au souhait des habitants de jardiner dans le quartier.

La Métropole de Lyon a animé une démarche participative pour la programmation de l’espace, puis pour sa conception:

– La programmation a fait l’objet d’une étape de concertation spécifique avec les habitants du quartier, coordonnée par la régie de quartier : la demande forte initiale de parcelles de jardinage individuelles s’est enrichie de parcelles et d’espaces collectifs, d’un verger, et de la transplantation d’un poulailler, issue d’une initiative d’habitants.

– La Métropole a ensuite réalisé une première phase de travaux prévoyant la base de l’intégralité du projet nature sur la parcelle : trame de 30 parcelles individuelles, du poulailler, des cheminements, dalle qui accueillera le futur cabanon du jardin collectif, les points d’eau, ainsi qu’une grande pelouse destinée à être aménagée dans un second temps en jardin collectif.

La deuxième phase de travaux est prévue au fil de l’évolution du jardin, par la régie de quartier et financé par la ville de Bron pendant 2 ans. Elle fera l’objet d’un chantier participatif et de chantiers d’insertion.

Rue Suzanne Melk, 69500 Bron, France

ThématiquesTotal (HT)
Travaux
210 000€
Plusieurs personnes mobilisées:
Bureau d’études interne de la métropole
Régie de quartier
Équipe politique de la ville
Services techniques
0.5 ETP sur 2 ans
(estimation)
210 000€
ActionsLeviers & freins
Mobiliser les acteurs : événements sur place, questionnaire, visites d’autres jardins partagésNécessité d’avoir des acteurs locaux mobilisés (équipe projet + médiateurs de régies de quartier) pour animer la démarche tout au long du projet et ainsi éviter un essoufflement parfois dû au temps long des projets.
+ prévoir des appuis logistiques
Organiser des ateliers pour recenser les attentes des habitants Utilisation d’outils simples pour animer les ateliers (légos, papier, images de références…) et mobilisation de plusieurs partenaires. Prévoir du temps nécessaire pour préparer les ateliers et post ateliers pour faire émerger un programme stabilisé
Choix d’un aménagement en deux phases dont la 2ème phase est pilotée par la ville Ingénierie de la 1ère phase pilotée par la Métropole (compétence technique du Bureau d’étude interne de la Métropole sur le volet paysage et arbres pour l’intégralité de la parcelle aménagée).
La 2e phase d’aménagement repose sur la ville de Bron et l’équipe politique de la ville => moyens humains et financiers nécessaires des partenaires
+ mise en œuvre de conventions de gestion + d’un bail emphytéotique
Gestion des attentes du public pour la continuité du projet par des actions de proximité par la régie de quartier
  • Equipe projet « politique de la ville », mutualisant des personnels de la Métropole (direction du pilotage urbain) et de la ville de Bron, et coordonnant le projet urbain et social du territoire à l’initiative du projet
  • Bureau d’étude interne de la Métropole (direction de la maitrise d’ouvrage urbaine)
  • Régie de quartier, qui embauche des habitants pour des activités d’insertion et qui a développé un volet de son activité autour des jardins partagés.
  • Services urbains de la Métropole qui ont validé les impacts sur le domaine public notamment le déplacement des points de collecte
  • Services techniques de la ville de Bron qui ont validé la conception du projet
  • Les services fonciers et du patrimoine de la métropole qui ont élaboré le montage : Convention d’Occupation Temporaire (COT) puis bail emphytéotique avec la Ville, qui elle-même conventionne la gestion des espaces avec la régie de quartier.

Les fiches thématiques liées à ce projet :