Place des Martyrs de la résistance - Lyon 3

Sous le parking, la terre ! Place des Martyrs de la Résistance à Lyon 3ème

PLURI-FONCTIONNALITÉ DES ESPACES ART ET CULTURE VILLE PERMÉABLE

Offrir une place plus fraiche et plus agréable aux habitants à travers un lieu désimperméabilisé, au fort caractère végétal et centré sur les loisirs et la détente.

Tristan Marin
Pilote d’opérations à la SPL Lyon Part-Dieu tmarin@lyon-partdieu.com

La Place des Martyrs de la résistance accueillait jusqu’en 2022 un parking de stationnement automobiles. Après des phases de concertation avec les habitants et des phases d’urbanisme transitoire pour venir tester des usages, le projet de rénovation s’est donné pour objectifs, entre autres, de désimperméabiliser les sols et de renforcer le caractère végétal de la place. Grâce à ces deux leviers, la place se transforme en un véritable îlot de fraicheur et de détente, un cœur à vivre pour les habitants et usagers du quartier. Le projet se veut inclusif pour toutes et tous et à été construit collectivement. Il se veut aussi sobre, économiquement et environnementalement, notamment au travers du réemploi.

Place des Martyrs de la Résistance, Part-Dieu, Lyon 3e Arrondissement, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69003, France

Le projet s’articule autour du concept « une place, trois adresses » qui se concrétise au travers des aménagements de la place. La première adresse, le « parvis métropolitain », accueille un marché alimentaire le jeudi matin. Les pavés sélectionnés entrent dans le concept de « sol facile », identifiables dans tout le quartier de la Part-Dieu. La seconde adresse, le « cœur habitant », au centre de la place en grande partie désimperméabilisée, est destiné à des activités de détente et de loisirs autour de nouvelles pelouses : espace « guinguette », assises confortables, structure ludique. La troisième adresse, le « parvis ludique », près de l’école Léon Jouhaux et de sa cour déportée, est à destination des enfants et des parents. De nouvelles bandes plantées ont été créées et une intervention artistique avec les enfants doit permettre d’imaginer l’émergence de la rivière La Rize qui coulait sur cet espace, avec des formes poétiques intégrées au mobilier urbain.

Afin de réaliser cet espace, plusieurs interventions ont été réalisées :

  • Réhabilitation des surfaces perméables sur la moitié de la place en réalisant un décroutage des enrobés et des bétons. Les avantages sont multiples : retour au cycle naturel de l’eau, fraîcheur en ville, bien être général….
  • Création d’ouvrages de gestion alternative des eaux pluviales, ouvrages paysagers discrets directement présents sur les pelouses. De légères dépressions au milieu des pelouses viennent créer un point bas permettant l’infiltration de l’eau lors d’importantes précipitations. Cette technique vise à gérer l’eau à la source (recharge de la nappe, fraicheur en ville) sans lui faire parcourir des kilomètres dans des réseaux enterrés.
  • Implantation de nombreux végétaux en agissant sur toutes les strates végétales afin de renforcer les enjeux de désimperméabilisation.
  • Insertion de revêtements poreux en utilisant du béton drainant sous les pavés lorsque qu’on ne peut pas restituer des pelouses pour maintenir les fonctionnalités urbaines. Par ailleurs, une expérimentation avec des pavés enherbés a également été mise en œuvre sur certaines zones circulées par les piétons. L’objectif reste le même, infiltrer les eaux et gagner en fraîcheur.
Image

© SPL Part-Dieu (partiellement en travaux)

Image

© SPL Part-Dieu (partiellement en travaux)

Place des martyrs de la Résistance

© SPL Part-Dieu (partiellement en travaux)

Image

© SPL Part-Dieu

Place des Martyrs de la résistance - Lyon 3

© SPL Part-Dieu

Image

© SPL Part-Dieu (partiellement en travaux)

Image

© SPL Part Dieu (partiellement en travaux)

Image

© SPL Part Dieu

ThématiquesTotal
Conception et travaux2 000 000 € HT
ActionsFreins et leviers
Réhabiliter des surfaces perméables Lors du retrait des couches d’enrobé, le sol qui se trouve en dessous n’a pas vu le jour et l’eau depuis des années, il a fallu relancer un cycle de l’eau et faire face aux découvertes faites telles que d’anciennes caves d’immeuble qui peuvent venir perturber l’aménagement, notamment dans les centres urbains denses.
Créer des ouvrages de gestion alternative des eaux pluviales Il faut bien s’assurer que la terre végétale puisse infiltrer les eaux et que les sols possèdent de bons coefficients de perméabilité (peut être à déterminer via des diagnostics spécifiques).
Implanter de nombreux végétaux Réhabiliter des espaces perméables va permettre de retrouver des espaces pour planter, c’est une chaîne de cause à effet.

Travailler avec des revêtements poreux
Les expérimentations avec des pavés enherbés, pour infiltrer les eaux et gagner en fraicheur, sortent des standards de maintenabilité habituellement utilisé par les services gestionnaires. Il est important d’échanger, de convaincre pour expérimenter et d’accompagner le changement.

SPL Lyon Part-Dieu : Maîtrise d’ouvrage du projet d’espace public et de l’urbanisme transitoire
Atelier Jacqueline Osty & Associés : Maîtrise d’œuvre
TERIDEAL : Entreprise de travaux espaces verts et VRD
SOBECA : Entreprise de travaux éclairage public
The Good Factory: Urbanisme transitoire
Collectif Pourquoi Pas: Parvis ludique

Les fiches thématiques liées à ce projet :