
Des écoliers et collégiens proposent des réponses aux défis de la Charte des espaces publics
Les Classes Culturelles Numériques (CCN) permettent à des enseignant.e.s volontaires de travailler pendant une année scolaire avec leur classe en mode projet en utilisant les outils numériques. La Métropole leur met à disposition des ressources pour réaliser en classe et de manière collaborative avec d’autres collèges, des productions inspirantes dans un domaine choisi parmi la Culture, la Science, la Ville ou encore l’Industrie.
Accompagnés par Erasme, laboratoire d’innovation de la métropole, et en partenariat avec le CAUE Rhône Métropole, les élèves des Classes Culturelles Numérique « Ma Ville » ont été invités ces trois dernières années à porter un nouveau regard sensible et décalé sur les espaces publics qu’ils pratiquent et traversent au quotidien. Ils ont pu expérimenté les outils de l’architecte, du paysagiste et de l’urbaniste (relevé, cartographie, esquisse, photomontage, maquettes…).
Dans ce cadre, ils ont inscrit leur projet dans l’un des 6 défis de la Charte des espaces publics.
Chaque fin d’année scolaire, les élèves des classes viennent à la Métropole et présentent leur travail dans la salle du conseil de l’Hôtel de la Métropole. Le Lab des espaces publics les accompagne et invite aux restitutions des professionnels de l’aménagement qui viennent s’inspirer des idées des enfants.

Quelques idées inspirantes proposées par les élèves :
Défi partage, proximité solidarité
Les élèves du collège Jean Macé à Villeurbanne ont travaillé au préalable des poèmes et des haikus en classe de français. Ils se sont ensuite réunis sur l’espace public en BIP (brigade d’intervention poétique) pour mettre des contraventions poétiques sur les voitures, réciter des poèmes sur l’espace public, ou encore, les écrire au sol ou sur les mobiliers urbains avec de la craie.
Leur objectif : » inspirer les gens, les rendre heureux et créer du lien »

Une action qui fait écho au projet de calligraphie sur l’avenue Mont-royal à Montréal avec l’artiste calligraphe Romain Boz (été 2023).


Défi bien être et confort
Dans un parc à proximité de leur collège, les élèves de l’établissement Laurent Mourguet à Écully ont pensé à réaliser un espace pour leurs parents, à proximité des activités des enfants, notamment un espace calme à l’ombre pour pouvoir télé-travailler.
Leur objectif : Trouver une place au parents dans les lieux dédié aux enfants

Défi partage, proximité & solidarité
Sur une place qui semble abandonnée en dehors des heures d’entrée et de sortie de l’école, les élèves de l’école Jean Macé à Bron ont eu l’idée de faire une « place des connaissances » imaginée sous forme de marché avec des stands qu’ils ont tenu sur la place toute une matinée : stand pour enseigner aux passants les arts plastiques, des jeux de société, de la customisation d’objets, de la réalisation de tresses/coiffures
Leur objectif : Dynamiser un lieu tout en partageant et en transmettant des connaissances, des passions ….

Défi Territoires, Paysage, Diversité
Les 3èmes du collège Jean de Verrazane à Lyon 9 ont proposé de mettre en valeur la façade de leur collège donnant sur une place publique avec deux idées :
- En réparant l’horloge monumentale du bâtiment central
- En proposant des jeux de lumière semblables à ceux de la fête des lumières.
L’objectif est de valoriser le patrimoine existant tout en revalorisant la place publique devant le collège qui est actuellement délaissée du fait de dépôts d’ordures sauvages.

Défi Transition, Climat, Biodiversité
Les élèves du collège Charles Sénard à Caluire-et-Cuire ont imaginé un aménagement pour la cour de leur collège. Après avoir effectué une enquête auprès des élèves, il est ressorti notamment que celle-ci n’était pas assez végétalisée.
Pour pallier à ce problème, ils ont proposé d’ajouter des arbres pour créer de l’ombre et de créer des cabanes en bois abritant des bancs qui seront donc ombragés. Enfin, il a été imaginé qu’une fontaine serait installée au centre de la cour pour rafraîchir l’espace ainsi qu’un récupérateur d’eau de pluie pour arroser les plantations déjà existantes
L’objectif était d’agir en faveur d’une végétalisation forte.

Défi Solidarité, Inclusivité, Hospitalité
Les CM1 de l’école Albert Mouton à Saint-Genis Laval ont voulu repenser le parc de la Mairie afin de le rendre plus convivial pour tous que ce soit pour les enfants, les adultes et les personnes âgées. Ils ont proposé d’installer plusieurs équipements et mobiliers différents comme des boites à livres, des murs d’escalade, des tyroliennes ou encore des bancs. Cela permettrait de créer un parc répondant aux besoins de tous les âges des usagers.
La classe UPE2A du collège Jean Monnet a placé les terrains de basket au cœur de sa réflexion. En effet, c’est à travers le sport que l’inclusion des différents élèves, tous d’horizons différents, a pu s’opérer. Il était donc essentiel pour cette classe de représenter en maquette ces terrains pour montrer leur importance.
Les 6èmes du collège Victor Schoelcher ont imaginé des espaces publics colorés et végétalisés prenant en compte les différents handicaps et tous les types de publics (enfants, personnes âgées…). L’objectif était d’offrir un cadre agréable et frais pour tous à travers des idées simples comme la décoration des poubelles, l’installation de bassins avec des jets d’eau ou celle de boîtes à livres. Ils ont aussi imaginé l’installation de trampolines enterrés, accessibles de plein pied.

Les classes culturelles numériques « Ma Ville » 2022-2023 :
- 6ème du collège Jean Macé (Villeurbanne)
- 6ème du collège Jean Moulin (Lyon 5)
- 6ème du collège Laurent Mourguet (Écully)
- CM1 de l’école Germaine Tillon (Lyon 2)
- CM2 de l’école du Carreau (Meyzieu)
- CM2 de l’école Jean Macé (Bron)
Les classes culturelles numériques « Ma Ville » 2023-2024 :
- CM1 et CM2 de l’école Anatole France
- CM1 de l’école Albert Mouton (Saint-Genis-Laval)
- CM1 de l’école Les Cerisiers
- CM2 de l’école Commandant Arnaud (Lyon 4)
Les classes culturelles numériques « Ma Ville » 2024- 2025 :
- 3ème du collège Charles Sénard (Caluire-et-Cuire)
- 4ème du collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin)
- 3ème du collège Jean de Verrazane (Lyon 9)
- 6ème du collège Victor Schoelcher (Lyon 9)
- UPE2A du collège Jean Monnet (Lyon 2)
- CM1 de l’école Albert Mouton (Saint-Genis-Laval)