collégiens assis sur un banc en béton, par binome, étudiant un livre

Des écoliers et collégiens proposent des réponses aux défis de la Charte des espaces publics

Les Classes Culturelles Numériques (CCN) permettent à des enseignant.e.s volontaires de travailler pendant une année scolaire avec leur classe en mode projet en utilisant les outils numériques. La Métropole leur met à disposition des ressources pour réaliser en classe et de manière collaborative avec d’autres collèges, des productions inspirantes dans un domaine choisi parmi la Culture, la Science, la Ville ou encore l’Industrie.

Logo des CCN

Accompagnés par Erasme, laboratoire d’innovation de la métropole, et en partenariat avec le CAUE Rhône Métropole, les élèves des Classes Culturelles Numérique « Ma Ville » ont été invités à porter un nouveau regard sensible et décalé sur les espaces publics qu’ils pratiquent et traversent au quotidien, et à les mettre en projet en expérimentant les outils de l’architecte, du paysagiste et de l’urbaniste (relevé, cartographie, esquisse, photomontage, maquettes…).
Dans ce cadre, ils ont inscrit leur projet dans l’un des 6 défis de la Charte des espaces publics.
Les classes se sont rencontrées et ont présenté leur travail le vendredi 9 juin 2023 dernier dans la salle du conseil de l’hôtel de métropole. 

Les élèves du collège Jean Macé à Villeurbanne ont travaillé au préalable des poèmes et des haikus en classe de français. Ils se sont ensuite réunis sur l’espace public en BIP (brigade d’intervention poétique) pour mettre des contraventions poétiques sur les voitures, réciter des poèmes sur l’espace public, ou encore, les écrire au sol ou sur les mobiliers urbains avec de la craie.

Leur objectif :  » inspirer les gens, les rendre heureux et créer du lien »

Une action qui fait écho au projet de calligraphie sur l’avenue Mont-royal à Montréal avec l’artiste calligraphe Romain Boz (été 2023).

Artiste calligraphe Romain Boz ayant inscrit des phrases sur la voirie à la demande de la Ville de Montréal (été 2023) © Laurence Roux-Moschetto
© Laurence Roux-Moschetto

Dans un parc à proximité de leur collège, les élèves de l’établissement Laurent Mourguet à Écully ont pensé à réaliser un espace pour leurs parents, à proximité des activités des enfants, notamment un espace calme à l’ombre pour pouvoir télé-travailler.

Leur objectif : Trouver une place au parents dans les lieux dédié aux enfants

Exemple de production d’élèves de 6ème du collège Laurent Mourguet

Sur une place qui semble abandonnée en dehors des heures d’entrée et de sortie de l’école, les élèves de l’école Jean Macé à Bron ont eu l’idée de faire une « place des connaissances » imaginée sous forme de marché avec des stands qu’ils ont tenu sur la place toute une matinée : stand pour enseigner aux passants les arts plastiques, des jeux de société, de la customisation d’objets, de la réalisation de tresses/coiffures

Leur objectif : Dynamiser un lieu tout en partageant et en transmettant des connaissances, des passions ….

Merci à toutes les classes cultuelles numériques « Ma Ville » de l’année 2022-2023 pour ces propositions inspirantes! Rendez-vous en juin 2024 avec de nouveaux écoliers et collégiens pour de nouvelles idées!

Les classes culturelles numériques « Ma Ville » 2023-2024 :

  • 6ème du collège Laurent Mourguet d’ Écully
  • 6ème du collège Jean Macé à Villeurbanne
  • CM2 de l’école Jean Macé Bron.
  • CM1 de l’école germaine Tillon à Lyon 2
Print Friendly, PDF & Email