La charte des espaces publics
Découvrez les objectifs et l’histoire de la charte des espaces publics
La Métropole de Lyon a lancé en 2022 l’élaboration d’une Charte des espaces publics, un cadre commun qui fixe les grandes orientations politiques de la Métropole en matière d’aménagement d’espaces publics
Une démarche partenariale, transversale et collaborative
Lors d’un séminaire de cadrage en janvier 2022, 15 vice-présidents de la Métropole de Lyon ont travaillé sur les grands enjeux qui s’imposent à la conception et à la réalisation des espaces publics de demain. Ce travail a permis de définir et hiérarchiser conjointement six grands défis, expression des ambitions politiques de la Métropole. Une démarche transversale s’est ensuite engagée avec les maîtres d’ouvrage des espaces publics du territoire pour poser et partager ces grandes orientations et réfléchir ensemble aux modalités de mise en œuvre. Plus de 500 personnes (élus, techniciens, partenaires…) ont été invitées aux temps forts de ce projet : séminaire de lancement le 5 mai 2022 et ateliers au printemps.
Les 200 participants, partageant leurs expériences, ont ainsi contribué à alimenter le contenu de la Charte.
Enfin, un travail d’écriture, accompagné d’un processus de relecture collaboratif a permis d’aboutir au présent document, délibéré en conseil métropolitain le 26 juin 2023.
Une charte opérationnelle
En identifiant des actions clés, la Charte vise à faciliter la déclinaison concrète des ambitions portées par la Métropole et ses partenaires dans les projets d’espaces publics.
Sans prétendre réduire la complexité propre à chaque situation, elle donne aux parties prenantes des projets – élus, services, professionnels de l’aménagement – un cadre commun pour conduire les réflexions préalables, procéder aux arbitrages et évaluer les propositions.
Les participants ont aussi produit en ateliers des pistes d’actions innovantes pour mettre en œuvre les espaces publics de demain en réponse aux 6 défis. Parmi elles, des expérimentations ont vocation
à être intégrées au sein de projets opérationnels. Si elles donnent satisfaction, elles pourront être partagées et dupliquées à l’échelle du territoire métropolitain.
La Charte des espaces publics est donc le reflet d’une politique des espaces publics partagée, affirmée et opérationnelle.
Les 6 défis de la charte
Les 6 défis prioritaires pour l’aménagement des espaces publics reflètent les grandes orientations retenues pour la programmation, la conception et la réalisation des projets d’espaces publics dans la Métropole de Lyon.
Les 26 thématiques
Ce livret recense 26 idées hiérarchisées par la Métropole de Lyon pour être testées dans les projets d’espaces publics. Ces idées sont issues des ateliers de mise en œuvre des 6 défis de la Charte des espaces publics qui ont eu lieu en juin 2022. C’est un outil destiné aux maitres d’ouvrage pour les aider à alimenter leur programme et ainsi mettre en œuvre la charte des espaces publics dans leurs projets.