Réaliser des espaces publics intergénérationnels – Catalogue d’idées
Le défi numéro 3 de la charte des espaces publics de la Métropole de Lyon incite à rendre la ville plus solidaire et inclusive pour toutes et tous en portant une attention à toutes les personnes en situation de vulnérabilité et notamment les enfants et les personnes âgées. Parmi les actions proposées pour répondre aux défis de la charte, l’idée de produire des espaces publics promouvant les liens intergénérationnels, luttant contre les préjugés touchant les séniors, et favorisant la cohésion sociale, a été actée par les élus de la Métropole.
Un atelier collaboratif mobilisant des méthodes issues du design de service et du design sociétal a été organisé le 5 avril 2024, dédié à imaginer des mobiliers spécifiques favorisant les liens intergénérationnels. Cet atelier a permis réunir : urbanistes, concepteurs et gestionnaires d’espaces publics, designer, experts sur l’intergénération, sur le bien-vivre des séniors, personnes travaillant en lien avec des collégiens et des lycéens, sociologue…
Toutes les idées produites ont été mises en commun à la fin de l’atelier ; et c’est l’ensemble de ces idées qui ont été compilées dans ce catalogue.