Un espace public intergénérationnel est un espace public où plusieurs générations interagissent alors qu’un espace public multigénérationnel est un espace où les différents âges se côtoient.
Renforcer les usages des femmes au sein d’une esplanade désimperméabilisée et végétalisée, grâce à une démarche de concertation habitante et au recours à une AMO spécialisée.
A Belfast, des actions éphémères dans l’espace public sensibilisent à l‘inclusion d’enfants, personnes âgées,… pour expérimenter des espaces publics adaptés.
Entre les bâtiments du quartier du Neuhof, le premier jardin-santé de la ville visant à amener des enfants au jardinage et aux légumes a été aménagé à Strasbourg.
Réinventons nos places !, projet initié par la mairie de Paris, vise à réaménager sept places emblématiques de la ville : Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon. C’est dans ce cadre que le collectif d’acteurs pluridisciplinaires, Monumentales, est né.
Les communes belges ont initié des expériences de « rue scolaire ».
Ce concept vise la fermeture de la (des) rue(s) d’accès à l’école aux heures d’arrivée et de départ des enfants.
Un lieu sous fréquenté à cause d’un sentiment d’insécurité des usagers a été transformé par une intervention artistique: la réalisation d’une fresque a permis d’augmenter la fréquentation et les usages du lieu.