Aller au contenu
Enfant jouant sur du mobilier pour enfant coloré dans une cours de récréation

Agir pour l’inclusion et la santé

A Belfast, des actions éphémères dans l’espace public sensibilisent à l‘inclusion d’enfants, personnes âgées,… pour expérimenter des espaces publics adaptés.

Les bordures de trottoir sont réutilisées pour faire des bancs

Préfigurations inclusives

Réinventons nos places !, projet initié par la mairie de Paris, vise à réaménager sept places emblématiques de la ville : Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon. C’est dans ce cadre que le collectif d’acteurs pluridisciplinaires, Monumentales, est né.

Des personnes à vélo sur une rue pavée, durant une sortie de collège.

“Rues scolaires”

Les communes belges ont initié des expériences de « rue scolaire ». Ce concept vise la fermeture de la (des) rue(s) d’accès à l’école aux heures d’arrivée et de départ des enfants.

Photo de la fresque à Paris

Réactivation d’un espace par l’art

Un lieu sous fréquenté à cause d’un sentiment d’insécurité des usagers a été transformé par une intervention artistique: la réalisation d’une fresque a permis d’augmenter la fréquentation et les usages du lieu.

Kiosque de proximité

Budget participatif

A Paris, des centaines de projets citoyens sont financés par le budget participatif et co-gérés avec des associations de quartier. Appel à projet et vote via une plateforme internet.

Photo d'enfants qui courent dans la rue sur le marquage au sol

Rue aux enfants

Afin d’offrir aux écoliers et à leurs parents « des espaces sécurisés et moins pollués », la Ville rend piétonnes certaines rues devant les écoles élémentaires et maternelles aux heures d’entrée et de sortie ou de façon permanente.

Jeux d'escalade et de balancier

Aménagement sensible au genre

Le Rudolf-Bednar-Park (3 ha) est un projet pilote de la politique de « gender mainstreaming » (planification sensible au genre) de la ville de Vienne. La ville s’est dotée d’un guide pratique pour l’intégration de la démarche sensible au genre, décliné aux politiques publiques d’urbanisme, habitat, mobilité, espaces publics,…

La ville des enfants

En 1991, la commune de Fano, ville moyenne en Italie, a organisé une semaine intitulée « La ville des enfants » (avec: ateliers, conférences, expositions, un conseil municipal en présence de nombreux enfants, …) L’événement rencontre du succès et est reconduit en « projet permanent de transformation de la ville ». Un « laboratoire » est alors créé pour conduire ce projet et des expérimentations.

Terrain de foot matérialisé par du marquage au sol et des gradins en bois, au pieds d'immeubles

Chantier Participatif

Démarche de co-construction pour alimenter le programme pour les espaces publics du projet urbain ANRU du quartier Saragosse en concertation avec les habitants.