La Métropole de Lyon organisait le 3 mai 2024 les premières « Rencontres du LAB des espaces publics », afin de rassembler les différents maîtres d’ouvrage et les professionnels de la fabrique des espaces publics
A Montréal, le programme « Ruelles vertes » invite les habitants à proposer des projets qui renforcent la nature en ville, la perméabilité des sols et la marchabilité des quartiers. Dès qu’un projet dépasse les 20 soutiens de riverains, la ville co-construit le projet avec les habitants.
Entre les bâtiments du quartier du Neuhof, le premier jardin-santé de la ville visant à amener des enfants au jardinage et aux légumes a été aménagé à Strasbourg.
Reconversion d’un ancien site portuaire de transformation de pétrole en parc urbain. La conception est guidée par un programme environnemental fort incluant une stratégie de gestion des eaux pluviales et l’utilisation de matériaux recyclés pour l’aménagement du parc.
Le programme “Grey to Green” a donné lieu à la métamorphose d’une ancienne 2×2 voies en centre ville (2016-2022). L’espace libéré est consacré à de vastes zones de jardins pluviaux, de rigoles biologiques et à des trottoirs généreux pour la déambulation des piétons.
A Fribourg, une place polyvalente intègre un concept ambitieux d’infiltration des eaux pluviales qui permet de les gérer sur site, de façon déconnectée des réseaux enterrés.
Une «rue végétale» est une rue où l’herbe pousse sur les trottoirs et entre les pavés, où la nature peut se développer sous des formes multiples, une rue où les habitants peuvent venir jardiner ou contempler…