A Montréal, le programme « Ruelles vertes » invite les habitants à proposer des projets qui renforcent la nature en ville, la perméabilité des sols et la marchabilité des quartiers. Dès qu’un projet dépasse les 20 soutiens de riverains, la ville co-construit le projet avec les habitants.
A Belfast, des actions éphémères dans l’espace public sensibilisent à l‘inclusion d’enfants, personnes âgées,… pour expérimenter des espaces publics adaptés.
Entre les bâtiments du quartier du Neuhof, le premier jardin-santé de la ville visant à amener des enfants au jardinage et aux légumes a été aménagé à Strasbourg.
Pour préparer la stratégie de la ville d’Oslo d’un « centre-ville sans voitures » : La ville réalise des installations temporaires, comme des « parklets », qui remplacent des places de parkings par d’autres usages (bancs, plantations, appuis vélos,…) avant un changement définitif.
Réinventons nos places !, projet initié par la mairie de Paris, vise à réaménager sept places emblématiques de la ville : Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon. C’est dans ce cadre que le collectif d’acteurs pluridisciplinaires, Monumentales, est né.
A Strasbourg, la ville a imaginé un « réseau piéton magistral » avec un minimum de 50% de l’espace public dédié aux piétons et vélos sur des grands axes inter-quartiers ou en lien avec les communes voisines.
Les communes belges ont initié des expériences de « rue scolaire ».
Ce concept vise la fermeture de la (des) rue(s) d’accès à l’école aux heures d’arrivée et de départ des enfants.
A Copenhague, un espace public de quartier a été co-conçu avec les
habitants et fait appel à leur imaginaire et leurs souhaits afin de refléter
la diversité des habitants du quartier.
Une gamme de mobiliers modulables mis au point par ArkDes, consiste à réduire les déplacements des habitants à moins d’une minute.
En effet, ce kit de construction permet d’ajouter des installations publiques juste devant la porte des habitants : terrains de jeux, gymnases extérieurs, des appuis vélos, espaces de réunion, bornes de recharge électriques pour les voitures…
Un lieu sous fréquenté à cause d’un sentiment d’insécurité des usagers a été transformé par une intervention artistique: la réalisation d’une fresque a permis d’augmenter la fréquentation et les usages du lieu.
La commune d’Assignan a souhaité un projet de développement touristique autour du vin et en même temps le réaménagement ses espaces publics pour donner une nouvelle attractivité au centre-bourg.
Le projet s’intègre au projet de piétonisation du quartier gare, dont le but est de rendre la priorité aux piétons et cyclistes sur cet axe stratégique d’entrée dans le centre historique de Strasbourg.