Aller au contenu
jardin en ville

Jardin de santé à destination d’enfants

📍Strasbourg

Entre les bâtiments du quartier du Neuhof, le premier jardin-santé de la ville visant à amener des enfants au jardinage et aux légumes a été aménagé à Strasbourg.

Les bordures de trottoir sont réutilisées pour faire des bancs

Préfigurations inclusives

📍Strasbourg

Réinventons nos places !, projet initié par la mairie de Paris, vise à réaménager sept places emblématiques de la ville : Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon. C’est dans ce cadre que le collectif d’acteurs pluridisciplinaires, Monumentales, est né.

Réseau piéton magistral

📍Strasbourg

A Strasbourg, la ville a imaginé un « réseau piéton magistral » avec un minimum de 50% de l’espace public dédié aux piétons et vélos sur des grands axes inter-quartiers ou en lien avec les communes voisines.

Photo de la fresque à Paris

Réactivation d’un espace par l’art

📍Strasbourg

Un lieu sous fréquenté à cause d’un sentiment d’insécurité des usagers a été transformé par une intervention artistique: la réalisation d’une fresque a permis d’augmenter la fréquentation et les usages du lieu.

Rue du village d'Assignan requalifiée. Le sol est pavé, clair, les trottoirs redéfinis

Le tourisme local comme levier

📍Strasbourg

La commune d’Assignan a souhaité un projet de développement touristique autour du vin et en même temps le réaménagement ses espaces publics pour donner une nouvelle attractivité au centre-bourg.

Centre-ville de Strasbourg comprenant une rue piétonne pavée, végétalisée et animée. Des personnes discutent. L'église est visible en arrière-plan

Un axe structurant apaisé

📍Strasbourg

Le projet s’intègre au projet de piétonisation du quartier gare, dont le but est de rendre la priorité aux piétons et cyclistes sur cet axe stratégique d’entrée dans le centre historique de Strasbourg.

Kiosque de proximité

Budget participatif

📍Strasbourg

A Paris, des centaines de projets citoyens sont financés par le budget participatif et co-gérés avec des associations de quartier. Appel à projet et vote via une plateforme internet.

Rue piétonne pavée et jardinée. Présence de végétaux et d'un banc végétalisé.

Valoriser les spécificités

📍Strasbourg

A Bordeaux, le Plan guide « [Re]Centres » a d’abord enquêté sur les perceptions d’habitants et usagers (anthropologie) pour construire le projet urbain global, afin d’affirmer l’identité des lieux et valoriser les « pépites ».

Co-construction du tracé du REV

📍Strasbourg

Volonté de la Métropole de co-construire le tracé de la cartographie cible du réseau express vélo de la Métropole de Lyon en concertation avec les 59 communes de l’Agglomération.

Mobilités, changement des habitudes

📍Strasbourg

Volonté de la Métropole de faire émerger une ville multimodale et apaisée et des espaces publics de qualité: nécessité de modifier la façon de se déplacer, améliorer la marchabilité en réduisant la place de la voiture individuelle.

Photo d'enfants qui courent dans la rue sur le marquage au sol

Rue aux enfants

📍Strasbourg

Afin d’offrir aux écoliers et à leurs parents « des espaces sécurisés et moins pollués », la Ville rend piétonnes certaines rues devant les écoles élémentaires et maternelles aux heures d’entrée et de sortie ou de façon permanente.

Photo avec des bacs à fleurs

Rue végétale

📍Strasbourg

Une «rue végétale» est une rue où l’herbe pousse sur les trottoirs et entre les pavés, où la nature peut se développer sous des formes multiples, une rue où les habitants peuvent venir jardiner ou contempler…