Lyon 6ème : Les mobiliers transitoires intergénérationnels de la Place Edgar Quinet
Description
Le défi n°3 de la charte des espaces publics de la Métropole de Lyon vise à rendre la ville plus solidaire et inclusive, notamment pour les personnes vulnérables comme les enfants et les seniors. Dans ce cadre, l’accent est mis sur la création d’espaces publics favorisant les liens intergénérationnels, la lutte contre les préjugés envers les seniors et la cohésion sociale. La requalification de la place Edgar Quinet a été choisie comme projet pilote pour illustrer ce défi, avec l’accompagnement du Lab des Espaces Publics et de l’incubateur d’Érasme pour concevoir des aménagements qui renforcent les interactions entre différentes générations.
Localisation
Place Edgar Quinet, Les Brotteaux, Lyon 6e Arrondissement, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69006, France
Un espace public inter-générationnel:
Un espace public inter-générationnel est un espace public où plusieurs générations interagissent alors qu’un espace public multigénérationnel est un espace où les différents âges se côtoient. Développer les liens inter-générationnels sur l’espace public rend visible la cohésion sociale et l’intérêt de notre société envers nos aïeuls source de transmission de valeurs, d’expériences, de mémoires et de connaissances.
Atelier collaboratif
Le 5 avril 2024, un atelier collaboratif a réuni des professionnels urbanistes, concepteurs et gestionnaires d’espaces publics, designers, experts en intergénérationnel, spécialistes du bien-être des seniors, personnes travaillant avec des collégiens et des lycéens, ainsi que des sociologues, pour imaginer des aménagements favorisant les liens entre générations sur la place Edgar Quinet.
Après une immersion sur le site pour observer les usages existants, les participants ont identifié six grandes catégories d’usages : lire, interagir autour du beau, discuter, manger, jouer et bouger. En petits groupes, ils ont proposé des idées d’aménagements et de mobiliers en réponse à ces besoins.
Les mobiliers retenus
Les bancs de discussions
Le banc de discussion a pour objectif de permettre aux différentes générations utilisant la place Edgar Quinet de se parler et d’échanger. Pour cela, un panneau illustratif, comprenant des propositions de questions et de discussions, a été intégré aux dossiers des bancs pour inciter à converser avec des inconnus. Certaines questions ciblent des sujets susceptibles d’intéresser les enfants et les seniors.
La tablée d’Edgar
Des grandes tables ont été implantées pour permettre des pique-niques, et sont aussi supports de plateaux de jeux de société, choisis et/ou conçus pour favoriser les interactions positives entre adultes et enfants : un petit bac inversé, un jeu de discussion, des jeux d’échecs, un jeu de type « cherche et trouve » à effectuer par les enfants avec l’aide d’un adulte. Des espaces d’expression libre sont aussi prévus, permettant aux passants et usagers de dessiner ou écrire à la craie et ainsi favoriser la discussion.
Les gradins
L’objectif initial était de créer un espace scénique grâce à l’installation de gradins et d’une scène ouverte pour inviter à la production de spectacles improvisés. Cependant, au cours du projet, il a été impossible de matérialiser la scène en raison de problèmes techniques, de délais et de coûts. Il a été alors décidé d’implanter des gradins et des bancs en format semi fermé, afin d’imaginer l’espace scénique au centre. Les objectifs étaient aussi de créer un espace convivial incitant aux échanges et à permettre des usages de lecture entre adultes et enfants.
Le prototypage du mobilier
Les prototypes de mobiliers urbains ont été conçus par les équipes internes de la Métropole de Lyon, la Direction de la Maitrise d’Ouvrage Urbaine (DMOU) et le Centre Technique de Maintenance (CTM), avec l’aide de la subdivision de voirie. Les jeux de société et panneaux illustrés ont été créés par l’équipe projet et un designer externe, puis produits en dibond par le service reprographie.
En septembre, une observation a été menée pour évaluer l’appropriation des aménagements par les usagers. Le Lab des espaces publics envisage de réutiliser ces mobiliers dans d’autres lieux pour promouvoir les échanges intergénérationnels.