Lyon 6ème : Les mobiliers transitoires intergénérationnels de la Place Edgar Quinet

Le projet de requalification de la place Edgar Quinet a été sélectionné en tant que projet pilote de la Charte des Espaces Publics sur le volet suivant : développer des espaces publics intergénérationnels. Le projet bénéficie à ce titre d’un accompagnement de l’incubateur Erasme et du Lab des Espaces Publics afin de créer et tester des aménagements susceptibles de favoriser les liens entre des individus de diverses générations.

La Place Edgar Quinet est un espace public situé au droit de l’église Saint Pothin et du Lycée Edouard Herriot dans le 6ème arrondissement de Lyon. L’espace central est constitué d’un square vieillissant, et est bordé au sud par le parvis du lycée, nécessitant lui aussi un réaménagement. L’allée Vendôme au sud de l’église est un espace fortement dédié à la voiture, dont le stationnement dégrade les arbres qui y sont implantés.




Place Edgar Quinet, Les Brotteaux, Lyon 6e Arrondissement, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69006, France

Après l’organisation en avril d’un atelier dédié à imaginer des aménagements / équipements innovants, des mobiliers spécifiques ont été créés, visant à être testés directement sur la place à la rentrée, pour une durée d’un mois minimum :

  • Deux bancs de discussion ont été customisés pour inciter à converser avec des inconnus.
Image

Image

Image

  • Des grandes tables ont été implantées pour permettre des pique-niques, et sont aussi supports de plateaux de jeux de société, choisis et/ou conçus pour favoriser les interactions positives entre adultes et enfants : un petit bac inversé, un jeu de discussion, des jeux d’échecs, un jeu de type « cherche et trouve » à effectuer par les enfants avec l’aide d’un adulte. Des espaces d’expression libre sont aussi prévus, permettant aux passants et usagers de dessiner ou écrire à la craie et ainsi favoriser la discussion.
Image

Image

Image

  • Des gradins sont aussi implantés pour former un espace convivial incitant aux échanges, à la lecture et formant une scène pour inviter à la production de spectacles improvisés.
Image

Image

Image

Ces éléments ont été pour partie réalisés en régie : les gradins ont été conçus par le bureau d’étude de la DMOU en lien avec le Centre Technique de Maintenance basé à Vaulx-en-Velin. Ce dernier les a construits et implantés sur place avec l’appui de la subdivision de voirie VTPCN qui a réalisé les scellements.

Le CTM a aussi apposé les jeux de société sur les bancs de discussions et sur les tables, ces dernières ayant été montées et posées par la subdivision de voirie pendant l’été.

Image

Image

Image

Les jeux de société ont été créés par l’équipe projet avec l’appui d’un designer externe mobilisé par l’équipe d’Erasme, et ont été produits par le service reprographie de la Métropole sur des supports en dibond (matériau à la fois rigide et léger convenant aux espaces extérieurs).

Le mois de septembre est dédié à l’observation de l’appropriation de ces usages par les lycéens, habitants, passants et touristes afin d’identifier si certains aménagements sont intéressants à conserver dans le projet final (travaux 25-26).

La Place Edgar Quinet fera l’objet in fine d’une requalification avec des travaux prévus en 2025-2026 : végétalisation, amélioration du confort piéton, renforcement de l’offre de jeux pour enfants et adolescents et développer les liens intergénérationnels.

Nadège ADONETH
Cheffe de projets

Caroline HUIN
Chargée de missions DMOU référente Lab des espaces publics

David PARENT
Référent Erasme