Voie Lyonnaise à Lyon 6 – Implantation d’une œuvre d’art au sol

ART PUBLIC FRUGALITÉ GESTION

Enrichir l’aménagement de la première Voie Lyonnaise du territoire par l’implantation d’une œuvre d’art d’un artiste exerçant sur le territoire lyonnais, dans une démarche frugale.

Le projet des voies lyonnaises prévoyait initialement d’intégrer une dimension artistique sur l’ensemble du réseau, afin de renforcer son identité. Faute de moyens humains et financiers, il a finalement été décidé d’implanter une seule œuvre d’art le long de la voie lyonnaise n°1.

Quai Augagneur, VL1, Préfecture, Lyon 3e Arrondissement, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69003, France

Cette voie lyonnaise, située en hypercentre sur l’axe le plus emprunté par les cycles de l’agglomération, a été parmi les premières aménagées (été 2024) et bénéficiait d’une visibilité particulière. Dans ce contexte, elle a été sélectionnée pour accueillir ce projet d’implantation d’une œuvre d’art. L’implantation de l’œuvre d’art devait répondre aux critères suivants :

  • Artiste localement implanté
  • Visibilité par les piétons et cyclistes

Célèbre pour son art unique du « flacking », Ememem, artiste lyonnais mondialement reconnu (ajouter photo d’une œuvre), a été sélectionné pour embellir le carrefour Lafayette, un point névralgique pour les cyclistes lyonnais. Sa technique consiste à transformer les imperfections de l’espace public, notamment sur les chaussées dégradées et autres trous dans les trottoirs, en véritables œuvres d’art, le tout, en utilisant des matériaux de récupération. Cette nouvelle création (tirée d’une démarche) dite “ frugale” promet de revitaliser ce carrefour et de rendre hommage à l’ingéniosité de l’artiste.

Image

© Nadège Adoneth

Image

© Nadège Adoneth

Image

© Nadège Adoneth

ThématiquesBudget
Budget non dévoilé à la demande de l’artiste< au 1% artistique
ThématiquesETP
Chef de projet DMOU8 jours
Maître d’œuvre1 jour
Laboratoire de voirie0,5 jour
juriste1 jour
Rédacteur marché2 jours
Total12,5 jours
ActionsLeviers & freins
Définir les conditions d’implantation de l’œuvre d’art, en tenant compte des contraintes de gestion à long terme (entretien, évolution, accessibilité), sans obérer la capacité de la Métropole à intervenir ultérieurement sur ces espaces.La définition des droits associés à l’œuvre d’art est un prérequis à son implantation. L’implantation de l’œuvre au sol, sur un lieu passant, devait être compatible avec l’éventuelle réalisation de travaux ultérieurs (réseaux, modifications d’espaces publics) ou de possibles dégradations. En effet, les droits d’auteur associés à une œuvre d’art pouvaient empêcher toute évolution future de l’espace public ou obliger la collectivité à remettre en état l’œuvre en cas de travaux. Un renoncement explicite aux droits d’auteur a été convenu avec l’artiste, permettant à la collectivité de procéder à des travaux d’aménagement sans que cela n’affecte les droits moraux de l’artiste. Aucune mise en concurrence n’a été réalisée pour ce projet, l’accord ayant été directement négocié avec l’artiste. Des discussions avec la Direction des affaires juridiques, la direction de la culture, la subdivision de voirie et l’artiste ont permis de formaliser les droits associés à l’œuvre pour chaque partie. 
Le cadre d’achat d’une œuvre d’art doit inclure une lettre de commande formalisant l’achat (avec détails sur l’œuvre, le prix, etc.) et un article sur les droits de l’artiste, précisant si l’œuvre est libre de droits ou si des droits d’utilisation sont cédés à l’acheteur.Le cadre d’achat de l’œuvre a été clarifié avec la Direction de la Commande Publique et les clauses de l’achat en matière de propriété intellectuelle ont été clarifiés.
Choix du lieu d’implantation et établissement des critères d’acceptation de l’œuvreUne œuvre implantée au sol doit répondre à des critères prédéfinis pour ne pas rendre la circulation des piétons dangereuse.
Des critères de glissance et de ressaut maximum ont été définis en lien avec l’équipe de maîtrise d’œuvre et le Laboratoire de la Voirie de la Métropole, afin de donner des cibles à respecter à l’artiste. Des tests de glissance réalisés sur des échantillons ont montré que l’œuvre ne respecterait pas ces critères de glissance, ainsi une nouvelle localisation a été proposée pour éviter des cheminements utilisés par les piétons.
 
  • Métropole – Laboratoire voirie
  • Métropole – Direction de la maîtrise d’ouvrage urbaine – Bureau de maitrise d’oeuvre interne
  • Métropole – Subdivision voirie
  • Métropole – Services Ressources (juridiques et marchés publics)